Faire du sport à basse intensité!

D’abord, qu’est ce qu’on entend par basse intensité?

Il s’agit du niveau d’effort demandé à notre corps sur différents plans: musculaire, cardiovasculaire, équilibre, coordination, etc.

Les sports dits “de basse intensité” sont par exemple la marche, le vélo, la nage, l’aérobic, le pilates, le yoga …

Bien sûr certains de ces sports peuvent être pratiqués à haute intensité: marche en haute montage, compétition de cyclisme ou de natation, mais ils conviennent très bien à une pratique plus modérée. On imagine moins bien du trampoline en basse intensité ou encore du sprint à vitesse lente.

Actuellement, on entend beaucoup parler des bienfaits du sport à haute intensité et c’est vrai qu’ils sont nombreux. Le prochain article leurs sera d’ailleurs dédié, mais on oublie que la basse intensité a elle aussi des cartes à jouer.

  • L’oxygénation cellulaire est optimale lors d’efforts de basse intensité. Il stimule le métabolisme en douceur et apprend au corps à utiliser efficacement les graisses comme combustible.
  • Le mouvement est facile à exécuter correctement. Prendre son temps permet d’effectuer un mouvement techniquement plus juste et donc plus efficace tout en limitant les risques de blessures.
  • Permet de rester actif en cas de blessure, de fatigue ou de fragilité, car il implique peu ou pas d’impacts sur les articulations.
  • Permet de reprendre une activité après un problème cardiaque (sous contrôle médical) en vue d’une réadaptation.
  • Favorise une récupération plus rapide après des séances lourdes ou de haute intensité en nettoyant le système des “déchets” produits par l’organisme.
  • Améliore la vascularisation musculaire en poussant le corps à créer plus de capillaires pour irriguer les muscles.
  • Diminue la fatigue via les procédés cité ci-dessus.
  • Permet un bien-être mental, une diminution du stress, de l’anxiété et de la dépression grâce aux hormones sécrétées telles que : l’endorphine, la dopamine, l’adrénaline et la noradrénaline.

Conclusion: que vous soyez sédentaire, sénior, sportif amateur ou professionnel, les séances à basse intensité vous apporterons beaucoup sur le plan physique et mental!

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LIBERTY TRAINING – ALEXANDRA FRITSCHY