Tout d’abord, le stress, c’est quoi?

D’un point de vue biologique, le stress est la réponse de notre organisme face à un élément contraignant. Il lui permet de rester fonctionnel.

D’un point de vue psychologique, le stress est utilisé pour définir toutes les contraintes internes (maladie, dépression, fatigue, etc.) ou externes ( chaud, froid, douleurs, bruits fort, etc.) auxquels un individu est soumis.

On distingue deux sortes de stress:

– Le stress à court terme qui permet par exemple de courir très vite pour fuir un danger

– Le stress à long terme (ou chronique), qui est la répétition d’une situation stressante sur une durée plus ou moins longue.

Si le stress à court terme présente des avantages, comme la mobilisation de forces physiques et mentales importantes grâce à l’élévation des rythmes cardiaque et respiratoire dû notamment à une décharge d’adrénaline, le stress à long terme est beaucoup plus nuisible: fatigue des glandes surrénales due à la surproduction de cortisol, prise de poids, insomnies, agitation… Bref, tout ce que l’on ne veut pas!

Il existe beaucoup de moyens d’agir sur son niveau de stress. On vous en dit plus dans nos prochaines publications alors restez connectés 😉

CategoryNews
Logo_footer     
LIBERTY TRAINING – ALEXANDRA FRITSCHY