Tout d’abord, qu’est ce qu’un exercice statique?

Il s’agit d’un exercice dans lequel il n’y a pas de mouvement, en dehors de la mise en place bien entendu. Le plus connu de tous est sans doute “la chaise”, mais d’autres exercices peuvent aussi se prêter au travail statique.

Quel est l’intérêt de s’entraîner en statique?

En vrai, il y en a plusieurs, notamment:

1) Sans mouvement, pas de douleurs

L’entraînement statique est particulièrement adapté aux articulations douloureuses par exemple lors de tendinites, d’arthrite ou arthrose, mais aussi simplement après une blessure.

2) Un temps sous tension généralement plus long

Lorsque l’on reste en position, sans bouger, le temps de contraction musculaire est continu et généralement plus long que lors d’une série de travail en mouvement et donc plus efficace.

3) La possibilité d’atteindre le travail lactique plus vite

Lors d’un effort suffisamment long à une intensité soutenue, le corps va produire des lactates. Contrairement à une pensée rependue, les lactates sont bons pour notre santé. Ils peuvent servir de carburant pour le muscle cardiaque ou encore stimuler la production d’hormone de croissance.

Combien de temps faut-il tenir la position?

Réponse facile: Autant que possible!

Réponse un peu plus utile: Tout dépend de votre niveau.

Pour quelqu’un qui se remet au sport après une longue période d’arrêt avec des grosses douleurs articulaires et musculaires, 12 à 15 secondes peuvent déjà être un challenge, alors que pour un sportif d’élite qui revient d’une blessure, 2 minutes ne seront qu’une formalité.
De manière plus générale, un individu lambda en bonne santé, sans entraînement spécifique, mais sans pathologie non plus peut tenir 40-45 secondes assez facilement et commencer à progresser à partir de là en ajoutant 5 secondes à la fois en tenant compte de son ressenti.
Nous parlons ici d’un travail à poids de corps, il est bien évident que pour un travail avec charge additionnelle, le temps diminue en rapport à l’augmentation de la charge et selon l’objectif.

En cas de doute sur un exercice ou son exécution, n’hésitez pas à nous contacter 🙂

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LIBERTY TRAINING – ALEXANDRA FRITSCHY