Plan de protection

Prescriptions concernant le fond et la forme du concept de protection

● Évaluation des risques et tri

Les sportifs et les entraîneurs présentant des symptômes d’infection ne sont pas autorisés à participer aux entraînements. Ils doivent rester à la maison et appliquer les mesures d’auto-isolement. Ils doivent contacter leur médecin et suivre ses instructions. La direction de Liberty-Training doit immédiatement être informée

● Déplacement vers et depuis le lieu d’entraînement

Nous recommandons à notre clientèle de se rendre sur le lieu des cours avec leur véhicule privé, en vélo ou encore à pieds. Conformément au mesures de prévention de l’OFSP, nous vous recommandons de ne pas emprunter les transports publics et de ne pas faire de covoiturage.

● Infrastructures

a. Accès et organisation au sein de l’infrastructure

Accès et organisation au sein de l’infrastructure Les cours sont accessibles uniquement aux personnes inscrites préalablement via SportsNow.

Les règles de distanciation sociale restent valable en tout temps et en tout lieu dans le centre d’entraînement. Une distance de 2 mètres doit être maintenue en permanence entre les participants de même qu’avec les instructeurs. Une surface de 10 mètres carré par personne doit être disponible. Le groupe est limité à 5 personnes, instructeur inclus.

Des marquages sont présents à l’entrée du centre. Les personnes qui attendent l’ouverture de leur cours se tiennent sur les marquages.

La porte principale du centre est verrouillée. L’instructeur en charge du cours vient chercher son groupe 5 minutes avant le début de celui-ci. Il leur rappelle les règles en vigueur.

Les clients entrent l’un après l’autre, passent par la station de désinfection des mains puis montent à l’étage prendre place sur l’un des emplacements délimités par des scotch.

Chaque client doit venir avec son propre ligne qu’il mettra sur le tapis de gym à disposition.

Pendant les cours, la porte principale est verrouillée.

A la fin du cours, les clients désinfectent le matériel utilisé avec les produits mis à disposition.

Les clients sortent l’un après l’autre en passant par la station de désinfection des mains, puis sortent par la porte de qui est à l’étage.

Les cours sont espacés de 15 minutes afin que les différents groupes ne se croisent pas.

b. Vestiaires / Douches / Toilettes

Nous demandons à notre clientèle de se rendre sur le lieu des cours d’entraînement en habits de sport.

L’utilisation des vestiaires est réduites au strict minimum. Si vous n’avez pas la possibilité de venir en tenue de sport et devez vous changer sur place, veuillez nous le signaler par e-mail ou message au minimum un jour à l’avance.

Une seule personne à la fois peut être présente par vestiaire.

L’utilisation des toilettes reste possible en cas de nécessité. Toutefois, dans la mesure du possible, pensez à passer aux toilettes avant de venir au cours.

Une seule personnes à la fois peut se rendre aux toilettes.

c. Nettoyage des installations sportives

Les toilettes, les poignées de porte et les sources d’infection comparables sont nettoyées et désinfectées plusieurs fois par jour en fonction du degré de fréquentation.

La salle de cours est aérée pendant 10 minutes après chaque session.

Le matériel de cours est nettoyé et désinfecté après chaque utilisation.

Les sols sont nettoyés quotidiennement avec des produits de nettoyage disponibles dans le commerce et désinfectés une fois par semaine. La moquette de l’étage est désinfectée à la vapeur une fois par semaine.

Toutes les autres pièces du centre de mouvement, par ex. zone d’entrée, cage d’escalier, etc. sont nettoyées régulièrement en fonction de la fréquence d’utilisation.

Les poubelles sont vidées quotidiennement et plusieurs fois par jour si la fréquence d’utilisation est élevée.

● Groupes à risques

Les personnes vulnérables appliquent les mesures de précautions édictées par l’OFSP.

1 Les personnes vulnérables sont appelées à rester chez elles et à éviter les regroupements de personnes. Si elles quittent leur domicile, elles prennent des précautions particulières pour respecter les recommandations de l’OFSP en matière dʼhygiène et dʼéloignement social.

2 Par personnes vulnérables, on entend les personnes de 65 ans et plus et les personnes qui souffrent notamment des pathologies suivantes: hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires chroniques, faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie, cancer.

Pour des raisons de protections, les personnes vulnérables ne sont acceptées qu’à deux cours :

– Le Mobility & Stretching du lundi, de 14h à 15h

– Le Mobility & Stretching du jeudi, de 9h15 à 10h15

La protection des personnes vulnérables peut être garantie à ces horaires en particulier, car il n’y a aucun cours ni avant, ni après. Les distances d’éloignement social peuvent être respectées en tout temps et en tout lieu dans le centre d’entraînement. Les entraînements proposés ne contiennent aucun contact physique.

Annexe

Garder ses distances

Gardez vos distances avec les autres personnes. Vous pouvez contracter le nouveau coronavirus lorsque votre distance avec une personne malade est de moins de deux mètres. En gardant vos distances, vous protégez les autres et vous-même.

Gardez vos distances lors des activités sportives tant en plein air que dans les salles de sport et d’entraînement: 10 m2 par personne ou 2 m de distance.

Petits groupes de 5 personnes au maximum pour les activités sportives et les entraînements.

Garder ses distances dans les transports publics

Les transports publics sont primordiaux pour l’économie et de nombreuses personnes en dépendent pour se rendre au travail. L’offre de base est donc maintenue. Toutefois, lorsqu’ils sont très fréquentés, les transports publics ne permettent pas de garder une distance suffisante avec les autres usagers. Ils présentent donc un risque accru d’infection par le nouveau coronavirus.

  • Évitez d’emprunter les transports publics.
  • Recourez dans la mesure du possible à la mobilité douce (marche, vélo, vélo électrique) pour vous rendre au travail.
  • Si vous devez néanmoins emprunter les transports publics, observez les règles d’hygiène et de conduite.

Se laver soigneusement les mains avant et après l’entraînement

Le lavage des mains joue un rôle clé en matière d’hygiène: il est donc important de se les laver régulièrement avec du savon pour se protéger. Séchez-vous les mains avec une serviette propre – si possible un essuie-mains en papier jetable ou un linge de tissu en rouleau (usage unique).

A quoi dois-je encore faire attention?

Il est préférable de ne pas porter de bagues. Si vous portez une bague: enlevez-la avant de vous laver les mains, nettoyez-la avec du savon et séchez-la bien.

Prenez soin de votre peau: une peau abîmée peut devenir un véritable nid à microbes. Utilisez au besoin une lotion hydratante pour soigner votre peau.

Ne pas se serrer la main

Selon ce que nous venons de toucher, nos mains ne sont pas propres. Des gouttelettes infectieuses provenant de la toux et des éternuements peuvent se trouver sur les mains. Ces gouttelettes peuvent atteindre la bouche, le nez ou les yeux si nous les touchons. Il est donc important d’éviter les poignées de main. Voici comment nous protéger d’une infection:

  • ne pas se serrer la main; renoncer aux rituels sportifs comprenant des contacts;
  • renoncer à se faire la bise;
  • ne pas se toucher le nez, la bouche et les yeux.
Logo_footer     
LIBERTY TRAINING – ALEXANDRA FRITSCHY